2011
Une soirée avec "Oscar et la dame rose"
A Cambrai, St Saulve, Maubeuge et Douai, plus de 400 personnes sont venues réfléchir autour du chef d'oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt

   

24559 24559   Odile, Philippe, Anne et Christophe (ou Jean-Denis) (1)…

Ils sont quatre, passionnés par les lettres que Oscar adresse à Dieu avant de mourir à 10 ans

Quatre à avoir invité plus de 400 personnes à vibrer à cette relation magnifique qui se noue entre oscar et la dame rose, entre Oscar et Dieu.

Quatre à avoir fait vivre ce roman poignant de Eric-Emmanuel Schmitt. Beaucoup avaient lu ce livre mais personne n’y était entré aussi profond.

Par la lecture et le jeu de Anne et Christophe, le commentaire éclairé de Philippe qui a relu sa propre expérience de souffrant, l’animation souriante d’Odile, Oscar et la dame rose sont devenus nos complices pour percevoir la visite de Dieu au cœur de nos souffrances et de nos morts. Comme oscar par Mamie rose, les participants ont été engendrés à un peu plus de vraie vie…

Alors, merci à Eric-Emmanuel Schmitt, merci à Oscar et à Mamie Rose et surtout merci à vous, les quatre

 

 

Les quatre :

Sœur Odile Ribadeau-Dumas, de l’équipe de formation permanente du diocèse de Cambrai

le père Philippe Bacq, jésuite, enseignant de théologie à Bruxezlles

Anne et Christophe Henning, de Douai

ainsi que l’abbé Jean-Denis Corrion , de Wallers, qui a remplacé Christophe à Maubeuge

 

 

Yves, participant à cette soirée nous fait partager la prière qui lui est venue suite à cette soirée

 

Oscar nous apprend à prier

 

Suite aux 4 conférences proposées dans le diocèse sur « Oscar et la dame rose », un livre à ne pas manquer qui raconte la découverte de Dieu par un enfant de 10 ans, malade et en fin de vie, voici quelques phrases que nous pouvons faire nôtres. Les pages du livre (Oscar et la dame rose, d’Eric Emmanuel Schmitt, collection Albin Michel), indiquées entre parenthèses renvoient au texte intégral.

 

Cher Dieu,

            Je veux t’écrire souvent, te visiter souvent, pour me sentir moins seul. J’ai besoin que tu t’intéresses à moi. Si je doute parfois de Toi, t’écrire ou te prier te feront encore plus exister. (p 10, puis 20). Aide moi à me rapprocher de Toi pour que tu te rapproches de moi.

 

Cher Dieu,

            Quand je prie, fais que ma prière ne soit pas identique à celle que je fais au Père Noël, une prière « pour Avoir ». Encourage-moi à ne demander que les choses de l’Esprit, du courage, de la patience, des éclaircissements. Apprends-moi aussi à demander pour les autres avant de demander pour moi. (p 21)

 

Cher Dieu,

            Toi qui « touches ta bille » (p 31), apprends-moi qu’il y a toujours une solution à tout, et quand ça va mal, aide-moi à la trouver.

            Toi qui rends visite aux gens dans leur esprit, Toi dont les visites font du bien (p 34) viens souvent visiter mes pensées !

           

Cher Dieu,

            Tu aurais pu être un beau Dieu, un Dieu culturiste « avec bifteck ouvragé » (p 62), un Dieu grec quoi, et tu as préféré être un Dieu pas beau à regarder, sur une croix, qui souffre. Montre-moi comme à Oscar que tu es ainsi plus proche de nous, rends visite à tous les souffrants qui ont besoin de Toi.

            Mon ami est malade, fais qu’il aille mieux bien sûr, mais surtout, fais qu’il le prenne mieux, comme Peggy Blue (p 68)

 

Cher Dieu,

            La souffrance physique, nous sommes obligés de la subir, mais la souffrance morale, c’est nous qui nous la donnons (p 63-64). Aide-nous à choisir la façon dont nous pouvons aborder nos souffrances.

            Sur la croix, Tu souffres mais tu souris. Donne-nous aussi la confiance dans l’inconnu. Fais que nous ne nous accrochions pas à nos acquis. (p 64 à 66). Fais que, comme Oscar, « je me force à avoir confiance quand j’aurai la trouille. »

 

Cher Dieu,

            Aide moi à chaque jour regarder le monde comme si c’était la première fois, et à m’émerveiller (p 95)

            La Vie est un prêt (p 97), fais que je la rende belle.

 

Cher Dieu,

            Quand je partirai de cette terre, je te donne mission, à Toi seul, de me réveiller. (p 100)

 

 

 

 
Article publié par Equipe Technique • Publié le Mercredi 08 juin 2005 • 5700 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre