Formation théologique à Valenciennes

Antenne de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

POURQUOI :

L'Homme est un animal radicalement différent des autres : il est le seul à avoir une religion, le seul à se poser la question du Sens qui le mène naturellement à Dieu. Etudier la théologie c'est donner du Sens à la vie, puis donner de la Vie au Sens. Entrer dans un trésor de savoir qui se bonifie depuis deux millénaires, c'est prendre le risque d'en sortir transformé dans sa relation aux autres et à Celui qui est Tout Autre. Osez donc l'expérience !

 

POUR QUI :

Les études de théologie ne sont pas résérvées aux séminaristes, depuis longtemps déjà cette richesse est ouverte à tous, hommes ou femmes mais aussi croyants et non-croyants. Au-délà de la dimension purement religieuse, des cours comme l'histoire de l'Eglise qui a encadré jusqu'à récement l'histoire de l'Occident ou comme la Philosophie ou la Morale vont bien au-délà de la religion. 

Voici quelques témoignages d'étudiants de Valenciennes : 

 

EN PRATIQUE :

  • Diplôme : Les cours ont les mêmes contenus, enseignants, structures et crédits que les cours enseignés à la Faculté de Théologie de Lille. Il n’existe pas d’ordre dans lequel il faut suivre ces années thématiques. Les diplômes accèssibles sont les suivants :
    • Après validation de 4 années (12 cours, 36 ECTS) : Diplôme Universitaire en Théologie I (initiation) soit un DUT I
    • Après le DUT I et la validation de 4 années supplémentaires (12 cours, 36 ECTS) : Diplôme Universitaire en Théologie II (approfondissement) soit le DUT II
    • Par la suite (ou en parallèle pour celles et ceux qui peuvent consacrer un peu plus de temps de travail par semaine) il est possible de continuer sur un Bachelier Canonique à Lille (diplôme reconnu par le Vatican).
  • Cours : Jeudi 20h-22h15 (sauf vacances scolaires) – 64h
    dispensés par des professeurs de la Faculté de Théologie de Lille en présentiel et/ou à distance par Zoom et concernent selon les années :
    • Bible Premier Testament (Pentateuque (Torah), Prophètes de l’Ancien Testament, La sagesse et les autres écrits)
    • Bible Nouveau Testament (Évangile selon Luc et Actes, Écrits pauliniens, Écrits johanniques)
    • Théologie fondamentale (Dieu et l’athéisme, Théologie des religions, Foi Révélation et Tradition)
    • Théologie dogmatique 1 (Christologie 1, Le Dieu des chrétiens, Anthropologie théologique)
    • Théologie dogmatique 2 (Ecclésiologie 1, Sacramentaire 1, Liturgie)
    • Théologie dogmatique 3 (Patristique 1, Théologie spirituelle, Théologie pastorale)
    • Histoire (Histoire et culture du christianisme, Histoire de l’Église antique et médiévale, Histoire de l’Église moderne et contemporaine)
    • Théologie morale (Théologie morale fondamentale, Théologie morale sexuelle et familiale, Théologie morale sociale)
  • Travaux Dirigés : Séances de 2h toutes les 3 semaines – 32h (non obligatoires mais conseillées !)
  • Début des cours : Jeudi 15 septembre 2022 à 20h
  • Lieu : Lycée La Sagesse, 40 rue de Mons à Valenciennes et/ou en ligne sur Zoom
  • Niveau requis : Baccalauréat ou équivalent et entretien avec le responsable de l'antenne de théologie
  • Coût : 240 € annuel (paiement échelonné possible) + 67 € (frais d’inscription à la Faculté de Théologie de Lille). Ce coût inclut 3 cours par an (deux dans l'antenne de Valenciennes en présentiel ou à distance et un autre au choix dans l'une des autres antennes régionales (Cambrai, Arras ou Lille) qui peuvent évidement être suivis à distance en ligne.
  • Renseignements et inscriptions :  Marie Claire Dame (responsable de l'antenne de théologie de Valenciennes). Si vous êtes en situation de handicap ou géographiquement loin de Valenciennes, n'hésitez pas à la contacter : que cela ne vous empêche pas de vous inscrire.

 

LIENS UTILES  :

N'hésitez pas à visiter et à vous abonner à notre page Facebook :

 

 

PROGRAMME 2022-2023  : ANNEE « THEOLOGIE FONDAMENTALE »

1er cours : Dieu et l'athéisme

Venez assister au premier cours (15/09/2022 à 20h00 lycée la Sagesse, Valenciennes) gratuitement et sans engagement

Paulo Rodrigues, professeur à la faculté de Théologie de Lille. Vous pouvez assister à ce cours en présentiel ou en ligne.

Présentation

Qui est ce Dieu-Un qui se montre dans la Révélation et se donne à la compréhension rationnelle ? Les questions sur l’essence de Dieu, sur son existence, sur les attributs divins, sur son action dans le monde, sur sa puissance face au mal, sollicitent aujourd’hui davantage la pensée à rendre compte des raisons de la foi.

Le cours présente une synthèse historique et doctrinale sur la question du Dieu-Un, tout en développant les questions philosophiques annexes. Les thèmes sont envisagés en articulation avec les interrogations contemporaines qui émanent d’un contexte complexe fortement marqué d’une part par la sécularisation, d’autre part par le désir d’un dialogue interreligieux qui pose les fondements d’une paix durable.

Le cours montrera que, malgré l’« éclipse de Dieu » en notre temps, Dieu reste une réalité pensable dans son unité et dans son unicité.

 

2ème cours : Foi, Révélation et Tradition

Michel Castro, professeur à la faculté de Théologie de Lille. Vous pouvez assister à ce cours en présentiel ou en ligne.

Présentation

Ce cours s’interroge sur les fondamentaux du christianisme et sur la crédibilité de celui-ci. Dans une première partie, nous nous demandons : qu’est-ce que la foi ? Une deuxième partie traite de la Révélation et de sa transmission, mais aussi du silence de Dieu. Dans une dernière partie, nous évoquons le passage contemporain de l’apologétique à la théologie fondamentale à partir de l’itinéraire du théologien français Henri Bouillard.

 

3ème cours : Un cours au choix parmi les suivants

Vous pouvez assister à ce cours en présentiel ou en ligne. Les cours d'Arras sont là juste pour information car ils sont donnés le même jour que ceux de l'antenne de Valenciennes, il n'est donc pas possible d'y assister en même temps ...

cours supplementaire cours supplementaire  

 

PROGRAMME 2021-2022  : ANNEE « THEOLOGIE MORALE »

1er cours : Genèse et structures fondamentales de la théologie morale catholique

Venez assister au premier cours (09/09/2021 à 20h00 lycée la Sagesse, Valenciennes) gratuitement et sans engagement

Dominique Foyer, professeur à la faculté de Théologie de Lille

Présentation

Présentation des fondements de la théologie morale catholique. Nous étudierons la constitution progressive et l’originalité de la réflexion chrétienne éthique, dans le contexte actuel. Chemin faisant, on découvrira les grands principes éthiques enracinés dans la Tradition catholique, ainsi que les concepts fondamentaux autour desquels s’organise aujourd’hui la théologie morale : liberté, responsabilité, faute, engagement, valeurs, respect d’autrui, amour, conscience, justice, loi, révélation, bonheur, vertus, grâce, péché, salut… Des documents et des exemples viendront compléter la réflexion.

Objectifs du cours :

Ce cours vise à l’acquisition des bases de la théologie morale catholique. C’est une initiation qui demandera par la suite des approfondissements, notamment en utilisant les documents complémentaires annexés au cours. L’étudiant se familiarisera avec les principaux concepts autour desquels se construit le discours éthique catholique.

La vidéo qui suit illustre en partie certains questionnements sur la théologie et la théologie morale :

 

 

2ème cours : Théologie morale, sexuelle et familiale

Dominique Foyer, professeur à la faculté de Théologie de Lille

Présentation

La dignité de la personne humaine du début de son existence jusqu’à sa fin. Ce cours portera sur les principales questions morales liées à l’existence humaine et à la dignité personnelle : embryologie et aide médicale à la procréation ; sexualité(s) ; vie conjugale et mariage ; contraception et avortement ; famille et parentalité ; souffrance et maladie ; fin de vie et euthanasie. Dans ces domaines brûlants, la Tradition théologique catholique sera présentée et évaluée en fonction des débats actuels. Différents documents compléteront cette approche.

Objectifs du cours :

Ce cours vise à l’acquisition des bases de la théologie morale catholique dans le domaine particulier de la bioéthique, de la sexualité, de la conjugalité et de la famille, et de la fin de la vie. C’est une initiation qui demandera par la suite des approfondissements, notamment en utilisant les documents complémentaires annexés au cours. L’étudiant se familiarisera avec les principaux concepts autour desquels se construit le discours éthique catholique en ce qui concerne la vie humaine et son respect.

 

3ème cours : Théologie morale sociale

Talitha Cooreman-Guittin, professeur à la faculté de Théologie de Lille

Présentation

La question sociale est devenue radicalement anthropologique et concerne l’homme dans toutes ses dimensions. En quoi l’annonce de Jésus-Christ, Bonne Nouvelle de salut, d’amour, de justice et de paix a-t-elle encore une pertinence sociale dans une société mondialisée ? Nous examinerons dans quelle mesure les Écritures et la Tradition peuvent éclairer les questions sociales d’aujourd’hui, et comment l’Église, en tant « qu’experte en humanité », en fournit une clé de compréhension et un jugement pour agir des hommes et des femmes de ce temps, à travers un usage responsable de leur liberté.

Objectifs du cours :

A l’issue de trois étapes thématiques, justice, paix et liberté, le traitement des dimensions de la vie sociale (c’est-à-dire le politique, l’économique, la question de la communication et les valeurs) sera analysé quant à leur portée théologique, à travers la polarité entre logique d’incarnation et logique de rédemption.


 

PROGRAMME 2020-2021  : ANNEE « THEOLOGIE »

1er cours : Christologie - Jésus, Ressuscité, Fils de Dieu, Sauveur

Michel Castro, professeur à la faculté de Théologie de Lille

Pour introduire à la christologie, nous nous demanderons : comment les disciples de JESUS en sont-ils arrivés à croire que cet homme est RESSUSCITE d’entre les morts, FILS éternel DE DIEU et SAUVEUR du monde ?

Comment, à travers les âges, cette bonne nouvelle nous est-elle parvenue ? Pouvons-nous la faire nôtre ?

La vidéo qui suit illustre ce cours plus en détail : 

Inscriptions pour le 1er cours : : cloturés 


2ème cours : Ecclésiologie - Le mystère de l’Église

Gabriel Planchez, professeur à la faculté de Théologie de Lille (1ére séance : 3 décebre 2020)

L’objectif du cours est d’acquérir les fondements de l’ecclésiologie afin d’aider l’étudiant à mieux comprendre les défis ecclésiaux d’aujourd’hui. Pour cela, le cours se déploiera en trois axes.

Dans un premier temps, nous présenterons la méthode et le vocabulaire propre à l’ecclésiologie.

Dans un deuxième temps, nous aborderons les fondements théologiques.

Et enfin, dans un troisième temps, nous développerons le mystère de l’Église à partir de trois paradoxes.

Inscriptions pour le 2ème cours : cloturés


3ème cours : Sacramentaire - Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Pascaline Turpin, professeur à la faculté de Théologie de Lille

Qu’est-ce qu’un sacrement ? Quelle est sa raison d’être ?

Clarifiant la notion dans son ancrage biblique et patristique, le cours examinera à partir de deux des sacrements de l’initiation chrétienne – le baptême et l’eucharistie – les grandes questions qui se posent en théologie sacramentaire, celles de l’efficacité, de la nécessité et de la validité. Nous serons donc amenés à interroger tant le rôle du ministre que celui du sujet du sacrement.

Inscriptions pour le 3éme cours : cloturés


 

PROGRAMME 2019-2020  : ANNEE « BIBLE »

1er semestre : Le Pentateuque (Ancien Testament)

Catherine Vialle, professeur à la faculté de Théologie de Lille

Les cinq premiers livres de la Bible (Pentateuque ou Torah) constituent le cœur de la foi d’Israël. Le cours propose de les découvrir à travers une double perspective, diachronique et synchronique. Une première partie introduira aux questions principales qui se posent dans le champ de la recherche historique. La seconde partie consistera en une présentation des cinq livres. La vidéo qui suit illustre ce cours plus en détail : 

Inscriptions pour le cours du premier semestrecloturés

 

2nd semestre : Les Evangiles Synoptiques (Nouveau Testament)

Caroline Runacher, professeur et Doyen de la faculté de Théologie de Lille

De Jésus aux évangiles, que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé, plusieurs dizaines d’années après le ministère de Jésus, à la rédaction des évangiles ? Nous débuterons par une « histoire de la formation des évangiles » et la présentation de quelques méthodes exégétiques. Dans un second temps, et ce sera la partie la plus importante du cours, nous nous attacherons à l’évangile selon Marc dont nous mettrons en évidence la dynamique et les principaux accents théologiques : qui est Jésus selon Marc ? Qu’est-ce que le Règne de Dieu ? Enfin, nous aborderons l’évangile selon Matthieu à travers des textes clefs. La vidéo qui suit illustre ce cours plus en détail : 

 

Inscriptions pour le cours du sencond semestre : cloturés

Article publié par Antenne de Théologie Valenciennes • Publié le Vendredi 22 juin 2018 • 13812 visites

keyboard_arrow_up