Formation théologique à Valenciennes

Antenne de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

POURQUOI :

L'Homme est un animal radicalement différent des autres : il est le seul à avoir une religion, le seul à se poser la question du Sens qui le mène naturellement à Dieu. Etudier la théologie c'est donner du Sens à la vie, puis donner de la Vie au Sens. Entrer dans un trésor de savoir qui se bonifie depuis deux millénaires, c'est prendre le risque d'en sortir transformé. Osez donc l'expérience !

 

POUR QUI :

Les études de théologie ne sont pas résérvées aux séminaristes, depuis longtemps déjà cette richesse est ouverte à tous, hommes ou femmes mais aussi croyants et non-croyants. Au-délà de la dimension purement religieuse, des cours comme l'histoire de l'Eglise qui a cadré jusqu'à récement l'histoire de l'Occident ou comme la Philosophie vont bien au-délà de la religion. 

Voici quelques témoignages d'étudiants de Valenciennes : 

 

EN PRATIQUE :

  • Diplôme : Diplôme d’Etudes Universitaires en Théologie (DEUT)
    Après les 5 années qui permettent d'obtenir un DEUT, il est possible de s'inscrire en cycle B ou Bachelier Canonique à Lille (diplôme reconnu par le Vatican)
  • Cours : Jeudi 20h-22h (sauf vacances scolaires) – 64h
    dispensés par des professeurs de la Faculté de Théologie de Lille
  • Travaux Dirigés : Séances de 2h toutes les 3 semaines – 32h
  • Début des cours : Jeudi 5 septembre 2019 à 20h
  • Lieu : Lycée La Sagesse, 40 rue de Mons à Valenciennes
  • Niveau requis : Baccalauréat ou équivalent et entretien avec le responsable de l'antenne de théologie
  • Coût : 230 € annuel (paiement échelonné possible) + 67 € (frais d’inscription à la Faculté de Théologie de Lille). Il est possible de s'inscrire à un seul semestre en cas d'impossibilité de participer aux deux semestres. 
  • Renseignements et inscriptions : Michel Boucly. Envoyer un e-mail.

 

LIENS UTILES  : 

 

PROGRAMME 2019-2020  : « LA BIBLE »

Programme Programme  

1er semestre : Le Pentateuque (Ancien Testament)

Catherine Vialle, professeur à la faculté de Théologie de Lille

Les cinq premiers livres de la Bible (Pentateuque ou Torah) constituent le cœur de la foi d’Israël. Le cours propose de les découvrir à travers une double perspective, diachronique et synchronique. Une première partie introduira aux questions principales qui se posent dans le champ de la recherche historique. La seconde partie consistera en une présentation des cinq livres.

2nd semestre : Les Evangiles Synoptiques (Nouveau Testament)

Caroline Runacher, professeur et Doyen de la faculté de Théologie de Lille

De Jésus aux évangiles, que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé, plusieurs dizaines d’années après le ministère de Jésus, à la rédaction des évangiles ? Nous débuterons par une « histoire de la formation des évangiles » et la présentation de quelques méthodes exégétiques. Dans un second temps, et ce sera la partie la plus importante du cours, nous nous attacherons à l’évangile selon Marc dont nous mettrons en évidence la dynamique et les principaux accents théologiques : qui est Jésus selon Marc ? Qu’est-ce que le Règne de Dieu ? Enfin, nous aborderons l’évangile selon Matthieu à travers des textes clefs.

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 22 juin 2018 • 1296 visites

keyboard_arrow_up