Formation théologique à Cambrai

Antenne de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

POURQUOI :

L'Homme est un animal radicalement différent des autres : il est le seul à avoir une religion, le seul à se poser la question du Sens qui le mène naturellement à Dieu. Etudier la théologie c'est donner du Sens à la vie, puis donner de la Vie au Sens. Entrer dans un trésor de savoir qui se bonifie depuis deux millénaires, c'est prendre le risque d'en sortir transformé dans sa relation aux autres et à Celui qui est Tout Autre. Osez donc l'expérience !

 

POUR QUI :

Les études de théologie ne sont pas résérvées aux séminaristes, depuis longtemps déjà cette richesse est ouverte à tous, hommes ou femmes mais aussi croyants et non-croyants. Au-délà de la dimension purement religieuse, des cours comme l'histoire de l'Eglise qui a encadré jusqu'à récement l'histoire de l'Occident ou comme la Philosophie ou la Morale vont bien au-délà de la religion.

 

EN PRATIQUE :

  • Diplôme : Les cours ont les mêmes contenus, enseignants, structures et crédits que les cours enseignés à la Faculté de Théologie de Lille. Il n’existe pas d’ordre dans lequel il faut suivre ces années thématiques. Les diplômes accèssibles sont les suivants :
    • Après validation de 4 années (12 cours, 36 ECTS) : Diplôme Universitaire en Théologie I (initiation) soit un DUT I
    • Après le DUT I et la validation de 4 années supplémentaires (12 cours, 36 ECTS) : Diplôme Universitaire en Théologie II (approfondissement) soit le DUT II
    • Par la suite (ou en parallèle pour celles et ceux qui peuvent consacrer un peu plus de temps de travail par semaine) il est possible de continuer sur un Bachelier Canonique à Lille (diplôme reconnu par le Vatican).
  • Cours : Mardis 18h30-20h30 (sauf vacances scolaires) – 64h
    dispensés par des professeurs de la Faculté de Théologie de Lille en présentiel et/ou à distance par Zoom et concernent selon les années :
    • Bible Premier Testament (Pentateuque (Torah), Prophètes de l’Ancien Testament, La sagesse et les autres écrits)
    • Bible Nouveau Testament (Évangile selon Luc et Actes, Écrits pauliniens, Écrits johanniques)
    • Théologie fondamentale (Dieu et l’athéisme, Théologie des religions, Foi Révélation et Tradition)
    • Théologie dogmatique 1 (Christologie 1, Le Dieu des chrétiens, Anthropologie théologique)
    • Théologie dogmatique 2 (Ecclésiologie 1, Sacramentaire 1, Liturgie)
    • Théologie dogmatique 3 (Patristique 1, Théologie spirituelle, Théologie pastorale)
    • Histoire (Histoire et culture du christianisme, Histoire de l’Église antique et médiévale, Histoire de l’Église moderne et contemporaine)
    • Théologie morale (Théologie morale fondamentale, Théologie morale sexuelle et familiale, Théologie morale sociale)
  • Début des cours : Mardi13 septembre 2022 à 18h30
  • Lieu : Lycée Saint Luc, 9 rue Louis Belmas à Cambrai et/ou en ligne sur Zoom
  • Niveau requis : Baccalauréat ou équivalent et entretien avec le responsable de l'antenne de théologie
  • Coût : 240 € annuel (paiement échelonné possible) + 67 € (frais d’inscription à la Faculté de Théologie de Lille). Ce coût inclut 3 cours par an (deux dans l'antenne de Cambrai en présentiel ou à distance et un autre au choix dans l'une des autres antennes régionales (Valenciennes, Arras ou Lille) qui peuvent évidement être suivis à distance en ligne.
  • Renseignements et inscriptions : Micheline Coquet (responsable de l'antenne de théologie de Cambrai). Si vous êtes en situation de handicap ou géographiquement loin de Cambrai, n'hésitez pas à la contacter : que cela ne vous empêche pas de vous inscrire.

 

LIENS UTILES  :

 

PROGRAMME 2023-2024  : ANNEE « THEOLOGIE DOGMATOQUE »

1er cours : Pères de l'Eglise

Jacky Marsaux , professeur à la faculté de Théologie de Lille. Vous pouvez assister à ce cours en présentiel ou en ligne.

Présentation

Découvrir les Pères de l’Église qui ont joué un rôle important dans la formation de la doctrine chrétienne et ont influencé les débats théologiques et les controverses de leur temps. Les études patristiques visent à comprendre la pensée de ces premiers auteurs chrétiens, ainsi que le contexte historique et culturel dans lequel ils ont vécu.

 

2ème cours : Théologie de la Création

Paulo Rodrigues , professeur à la faculté de Théologie de Lille. Vous pouvez assister à ce cours en présentiel ou en ligne.

Présentation

Comprendre la place de l’humanité dans le monde et établir une relation plus profonde avec Dieu en regardant sa sagesse et sa bonté à l’égard de la création. La théologie de la création examine comment Dieu a créé le monde, pourquoi il l’a créé, et comment cette création reflète la nature et la volonté de Dieu.

 

3ème cours : Un cours au choix parmi les suivants

Vous pouvez assister à ce cours en présentiel ou en ligne.

3emecours2 3emecours2  

 

PROGRAMME 2022-2023  : ANNEE « THEOLOGIE FONDAMENTALE »

1er cours : Christologie

Michel Castro , professeur à la faculté de Théologie de Lille. Vous pouvez assister à ce cours en présentiel ou en ligne.

Présentation

« Qui dit-on que je suis ? » (Mc 8,27). Cette question posée par Jésus lui-même resonne encore à travers les âges dans la pensée aussi bien du disciple que de l’incroyant. Toute essai de réponse passe d’une part par une enquête historique sur l’identité de Jésus et d’autre part, par la reconstitution de l’histoire des controverses et des études christologiques : des Pères de l’Église aux auteurs médiévaux, des christologies philosophiques modernes aux penseurs contemporains catholiques et protestants (Barth, Rahner, Balthasar, Moingt, Pannenberg, etc.). Un parcours fascinant à travers les âges et les interrogations de ceux qui ont voulu porter le Christ dans leur pensée, aussi bien que dans leur cœur.

 

2ème cours : Le Dieu des crétiens

Paulo Rodrigues , professeur à la faculté de Théologie de Lille. Vous pouvez assister à ce cours en présentiel ou en ligne.

Présentation

Le Dieu-Un est aussi confessé dans le christianisme comme Dieu-Trine, Père-Fils-Esprit Saint. Comment penser l’unité de Dieu dans la communion des personnes divines ? Ce cours s’interroge d’abord sur les fondements bibliques de la théologie trinitaire, sur les étapes du développement de la doctrine trinitaire et nommer les problèmes théologiques liés à la confession du Dieu Un et Trine. Une approche systématique reprendra les contributions d’Augustin, de Thomas d’Aquin, de Barth, Rahner et Balthasar à la théologie trinitaire et présentera les principales lignes de recherche du renouveau trinitaire du XXIe siècle.

 

3ème cours : Un cours au choix parmi les suivants

Vous pouvez assister à ce cours en présentiel ou en ligne. Les cours d'Arras sont là juste pour information car ils sont donnés le même jour que ceux de l'antenne de Valenciennes, il n'est donc pas possible d'y assister en même temps ...

formation-cambrai formation-cambrai  

Article publié par Antenne de Théologie Valenciennes • Publié le Samedi 03 septembre 2022 • 1555 visites

keyboard_arrow_up