Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Se former au service de l'Eglise

A vrai dire, le chrétien devrait se former toute sa vie pour nourrir sa foi. Plus encore les bénévoles comme les professionnels de l’Église se doivent de cultiver leur foi pour mieux en vivre et mieux en témoigner.

 

Se former au service de l'Eglise comme bénévole.

Le site de la formation permanente du diocèse présente les propositions pour mieux vivre et mieux comprendre la foi de l'Eglise.

 

Se former au service de l'Eglise comme "professionnel".

 Les permanents laïcs et religieux

Pour se former aux "métiers" de l'Eglise en vue d'une mission particulière, il faut être envoyé par l'Archevêque de Cambrai. Cela ne peut donc se faire de sa seule initiative. Il convient de commencer par une prise de contact avec le vicaire épiscopal chargé des permanents laïcs, le Père Michel Masclet. Le lieu ordinaire de formation pour les permanents en pastorale est le CIPAC à Lille.

 

Les prêtres

Si vous souhaitez devenir prêtre, il faut contacter le responsable du service des vocations, le  Père Emmanuel Canart. Ordinairement, les prêtres sont formés au Séminaire de Lille qui accueille des séminaristes d'une dizaine de diocèses différents.

 

Les diacres

Les diacres collaborent à la mission de l'évêque. Il appelle et ordonne des hommes mariés ou célibataires. Tout en participant activement à la vie liturgique et sacramentelle, ils sont particulièrement envoyés dans leur milieu professionnel et auprès des blessés de la vie pour être signe de Jésus-Christ, serviteur de tout homme. Pour tout renseignement, contacter le service diocésain du diaconat dont M. Robert Carémiaux est le délégué diocésain.

 

 

 

Article publié par Curé de la paroisse St Jean-Baptiste de l'Escaut • Publié Mardi 04 octobre 2011 • 2301 visites

Haut de page