Cette journée d’études voudrait proposer des pistes de réflexion sur nombre de questions posées aujourd’hui à propos de l’islam :
- L’islam est-il une religion violente ?
- Est-il compatible avec la laïcité ?
- Est-il réformable ?
- Quelle est la part d’imaginaire lorsqu’on en parle et quid de la réalité ?
- Comment s’y effectue l’éducation religieuse qui permet de transmettre l’héritage ?
Cinq spécialistes, de divers horizons, livreront des analyses universitaires de ces questions, dans le but d’y apporter plus de clarté et de lucidité.
Organisateur : Antoine Fleyfel
Lieu : Faculté de Théologie
60 boulevard Vauban
CS 40109
59016 LILLE cedex
France
Accueil : 8h45-9h00
Programme :
- François Mabille : « L'islam dans le conflit des imaginaires contemporains »
- Leila Babès : « Islam et laïcité »
- Antoine Fleyfel : « Islam et violence : le salafisme jihadiste »
- Samir Arbache : « L'éducation religieuse dans l'islam : la famille, l'école et l'université »
- Omero Marongiu : « Pour une réforme de l'islam »
S'inscrire avant le 13 mai. Pour cela vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription pdf ci-dessous.
<><><>
François Mabille est un universitaire français. Il est professeur de sciences politiques (relations internationales), spécialiste de l’internationalisme catholique, des religions dans les relations internationales et de la sociologie des conflits.
Leïla Babès est une sociologue des religions, écrivaine d’origine algérienne née à Guelma. Docteure et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle est professeur des universités à la Fédération universitaire et polytechnique de Lille et à l’Institut d’histoire des Religions de Lille.
Antoine Fleyfel est un théologien et philosophe franco-libanais résidant en France. Il est maître de conférences à l'Université catholique de Lille, responsable des relations académiques à l'Œuvre d'Orient, et fondateur de la collection "Pensée religieuse et philosophique arabe" publiée aux éditions de L'Harmattan.
Samir Arbache, originaire de Syrie, est passionné des religions. Il est professeur de théologie et historien des religions à l’Université catholique de Lille.
Omero Marongiu est fils d'un mineur italien en provenance de Sardaigne, il est natif de Valenciennes. C'est un sociologue adepte d'une approche humaniste et il est l'un des intellectuels musulmans de France les plus influents.